mercredi 19 octobre 2016

9 JOURS POUR FRANÇOIS VILLON « De la planche à dessin aux planches à desseins…»



9 jours encore !… et déjà l’objectif est atteint !
Nous ne connaîtrons pas l’amertume et la résignation des gens qui se disent : « On aura tout de même essayé… »
Bien au contraire ! !
Et cette réussite nous la devons à vous tous qui nous avez aidés en contribuant, en diffusant, en partageant ou en parlant tout simplement…
Bruno Daraquy et moi sommes déjà tout frétillants d’enthousiasme à l’idée d’enfin pouvoir enregistrer les titres du « François Villon, corps à cœur ».
Le bouquet final, c’est bien sûr le spectacle.
Et j’espère bien qu’on s’y verra pour les dédicaces 
d’après représentation !
Lire le compte rendu de Michel Kemper 
sur le tour de chant que nous avons présenté 
Bruno et les musiciens rentrent en studio le 30 octobre.
Quelques « réglages »… au moment où cette photo a été prise
on ignorait encore avec qui et comment on allait bien pouvoir réaliser l’enregistrement… Et aujourd’hui : ON Y EST !






http://fr.ulule.com/francois-villon/  




L’opération Ulule dure encore et l’argent qu’elle pourra générer sera consacré au financement des différents postes qu’il faudra pourvoir dès que nous serons en mesure de  monter le spectacle « Total » « François Villon, corps à cœur ».
Que ce soit pour cette version ultime ou pour : « Frères humains…17 chansons autour de François Villon », nous sommes assurés de nous produire au Théâtre Libre de Saint-Etienne qui a mis le « feu aux poudres » en nous permettant de créer le tour de chant.
Maurice Galland, son directeur, espère bien que nous y monterons le « grand » spectacle.
Et nous aussi !
En 2017-18, c’est au Théâtre de la Closerie à Etais-le-Sauvin en Bourgogne que retentiront nos chansons et nos textes.
Et puis Bruno écume et a écumé de nombreuses scènes avec son spectacle sur « Gaston Couté » et «Calamity Jane, le procès ».
Et  ça ne m’étonnerait pas que Villon se retrouve au Forum Léo Ferré d’Ivry-sur-Seine (qui nous a déjà aidés à l’occasion d’enregistrements préparatoires) , à l’espace de la librairie « Publico » à Paris et à « La Soupe au choux », la salle mythique et historique où le Printemps de Bourges a débuté… De Léo Ferré à Allain Leprest, une multitude d’artistes s’y sont produits.
J’y avais proposé le spectacle « Bébert et ouam » interprété par Lou Saintagne.
Et déjà, la chorale des moines bibinictins de « La Légende Dorée » vint terminer la soirée en interprétant  sur scène son fameux hymne « Ding Din’gueu-diding-dingue-dong ! » http://www.ventsdouest.com/actu/musique-de-la-legende-doree.htm  
(et n’oublions pas le remix de mon camarade Malto avec votre serviteur qui y fait la voix du Diable !) http://www.ventsdouest.com/actu/ding-dong-remix-par-malto.htm

Je pense que l’excellentissime Denix de « Librairix », le spécialiste BD à Bourges sera une nouvelle fois partant pour mener une opération concert-dédicace / Librairie-Théâtre… Théâtre-Librairie…avec expo dans les deux endroits… Si en plus, on parvient à se caser dans la programmation off du Printemps de Bourges, on pourra attirer quelques journaleux… Il en reste encore qui sont curieux de faire des découvertes. J’en profite pour remercier une nouvelle fois Denis Vernet pour son papier dans « Le Progrès » il y a 6 jours où il a annoncé notre opération Ulule.
Et j’en profite aussi pour annoncer que le grand Sarcloret se produira à la Soupe au choux le 17 décembre.
Si vous ne le connaissez  pas, courrez-y ! Sarcloret est un auteur-compositeur-interprète majeur. Depuis longtemps, il balance ses chansons qui semblent écrites à la « va comme j’ te cause » comme Céline semblait écrire à la « va comme j’ te jacte » !
Et comme Céline, je peux vous garantir que c’est un vrai styliste !
Sarcloret s’était taillé un très beau succès en première partie de Renaud qu’il accompagna sur toute la tournée 1996.
Encore un artiste, comme Leprest, comme Debattice, comme Utgé-Royo, comme Lou Saintagne et tant d’autres dont les petits marquis médiatiques ne vous parleront pas ou alors… très discrètement… par accident…
Revenons à notre Villon.
Depuis que de derrière ma planche à dessin, je me prends à rêver de scène et de planches à desseins, depuis que se profile l’astre du disque, j’ai commencé à relever des coordonnées de festivals, de salles, de manifestations qui mêlent volontiers le livre au spectacle vivant…
Bruno, de son côté, a ses propres adresses, ses réseaux…
Je pense que l’on devrait arriver à mettre sur pied ce qui ressemblera à une tournée.
Vous serez  bien évidemment tenus au courant.
Aussi, si vous le souhaitez, continuez à participer à l’opération Ulule http://fr.ulule.com/francois-villon/
Cet argent va nous aider à monter le spectacle dans sa formule théâtrale (voir mon spot d’hier ci-dessous).
La concrétisation du disque et du livre-disque participe complètement de la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons. Cela va nous permettre de nous exprimer pour défendre et le livre, et le disque en vendant le spectacle !
À ce propos, vous pouvez lire l’article de Michel Kemper consacré à la création de « Frères humains, 17 chansons autour de François Villon »
ici http://www.nosenchanteurs.eu/…/bruno-daraquy-pcc-francois-…/ 
On peut suivre l’évolution de l’opération et aussi trouver des extraits du livre, des illustrations et des documents sur :
http://jp-joblin.blogspot.com
https://www.facebook.com/spectaclesbrunodaraquy/?fref=ts
https://www.facebook.com/Jean-Pierre-Joblin-textes-et-des…/…
Vous pouvez en apprendre encore plus sur ce projet et le futur spectacle qui en découlera en écoutant Bruno Daraquy vous en parler de vive voix dans l’émission de « La clé des ondes ». Il suffit de cliquer sur ce lien : 
https://www.youtube.com/watch?v=pJrGeI5eO-M
Un petit teaser, vous permet également d’entendre des extraits de chansons enregistrés pendant des répétitions.
https://www.youtube.com/watch?v=MS90RUzfXYs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire