mardi 10 janvier 2012

LA BANDE DESSINÉE:

Avec, au dessin, mon brillantissime copain, Olivier LE DISCOT, ce fut un bonheur de créer Frère Boulu, un petit moine bibinictin pouvant directement traiter avec les saints.

Je vous invite à visionner la bande annonce de la série.
Elle a été réalisée par Jean-Luc Muller.
On y voit Sylvain Durand en chair et en bure. Sylvain est le vrai modèle de frère Boulu dans la vraie vie.  Pianiste répétiteur à l’Opéra de Paris, accompagnateur de nombreux interprètes et ex directeur musical chez Jean-Michel Jarre, il a composé toutes les musiques de ce clip dont les prises de son, le mixage et le mastering ont été assurés par Vincent Magnier.
La voix du narrateur est celle du comédien Gérard Chaillou (le fameux Jean-Guy de « Caméra Café » ) et la voix de la Matago est celle de Lou Saintage.
Mon fils, Tom, fait l’angelot. Le Discot et moi y apparaissons brièvement et on y voit l’abbé Retzina « en vrai » sous les traits de Dany Jakimow.
Bref, ce fut  une réalisation amicale et familiale.
Encore un truc : C’est moi qui fait le son de l’oliphant et le cri du coquadrille !…
Je dis ça pour les âmes sensibles et les portugaises délicates.


Ce premier tome valu à la série le prix « Jeune Bulle pour le scénario » au festival Atlantis de Nantes en 2009.
Si vous voulez entendre la totalité de l’hymne des moines bibinictins, c’est ici :
http://www.ventsdouest.com/actu/musique-de-la-legende-doree.htm




Pour déterrer la mandragore, Frère Boulu utilise la méthode de Pline l'Ancien telle que je l'ai découverte au musée de la sorcellerie à Concressault.


Le coloriste de ce premier album fut l'américain John Rauch. Un contrat (avantageux, j'imagine) d'exclusivité avec Marvel l'empêcha de coloriser les deux suivants.

La représentation de Saint Michel dans cette séquence, donna l'idée à Fabienne Dorey, directrice du Scriptorial du Mont Saint-Michel, de confier le dessin de l'affiche de l'exposition "Anges et super héros dans la BD" à  Le Discot et de nous inviter à  Avranches.

Le Grand Taupier et les coquillards entrent en scène !
Pour tous les dance floors des meilleurs monastères de France et de Navarre voici maintenant le remix de la chanson des moines par Malto.
http://www.ventsdouest.com/actu/ding-dong-remix-par-malto.htm



L'abbé Chasmel et Archinaze de Tarabisco
Et voici une petit sujet réalisé par France 3 région centre. On y voit  le grand Taupier plus vrai que nature…





 

Les bibinictins au Printemps de Bourges !

De gauche à droite : Sylvain Durand (frère Boulu), ma pomme, Dany Jakimow (l'abbé Retzina), Olivier Le Discot (dit "Monseigneur")

"Première neige" une nouvelle adaptée par Mathieu Gabella pour laquelle j'ai décidé d'employer des couleurs un peu passées... un peu "malades" ... comme l'héroïne.

"Le Trésor caché", un fabliau adapté par Ceka pour lequel j'ai adopté toute la naïveté de la ligne claire.

Pour cette adaptation de Stéphane Nappez du mythe de Dionysos, décors et personnages flottent dans une espèce d'au-delà azuré et hollywoodien. Je me suis également amusé à glisser des éléments "pop art" lors de cette revisite du mythe.
EXTRAITS DU"VOYAGE EXTRAORDINAIRE" pour le journal COSINUS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire