mercredi 14 septembre 2016

44 JOURS POUR FRANCOIS VILLON ! C’est vraiment parti !


Bonjour à tous,

Il semble que l’opération ULULE http://fr.ulule.com/francois-villon/ destinée à financer l’enregistrement et la fabrication du CD qui accompagnerait le livre : « Fançois Villon, corps à cœur »   chez Yil édition, ait connu un bon démarrage.
Nous espérons que de nouveaux contributeurs vont nous rejoindre afin que nous puissions concrétiser le projet.
Encore « Merci » à celles et ceux qui se sont lancés dans l’aventure dès l’annonce du financement participatif.
Il est vraiment touchant en cette période sinistre de voir que les gens peuvent s’enthousiasmer pour des projets atypiques et en marge des autoroutes de la culture ronronnante et fadasse dont nous inondent les gros médias.
Dans le paysage éditorial actuel où les décideurs se regardent en bassets de faïence et attendent que leurs concurrents trouvent la nouvelle mode « bancable » pour s’empresser de les pomper, il existe encore un espace de liberté chez l’un des derniers (ou des premiers !) aventuriers de l’édition : Yil.
Cette jeune structure  m’a permis de réaliser comme je l’entendais une évocation de l’œuvre et de la bio du plus turbulent des poètes médiévaux. 
L’ouvrage dont la sortie est prévue pour fin novembre, fera 172 pages et sera accompagné de plus de 25  illustrations en noir et blanc.
C’est pourquoi je souhaite ardemment  pouvoir proposer le disque enregistré par Bruno Daraquy et ses musiciens avec le livre.
Alors s’il vous vient des démangeaisons de mécène ou de donneur de coup de pouce, n’hésitez pas à aller faire un tour sur http://fr.ulule.com/francois-villon/
Vous pourrez y suivre la progression de l’ouvrage mais aussi sur
où nous nous emploierons à publier des extraits du texte, des illustrations, des crayonnés, des photos, des documents et des enregistrements.
Comme hier et comme demain, voici quelques images du livre et autres doc liés au projet…


Et voici Sermoise tel que je l’ai imaginé… Prêtre, maquereau qui sera planté par Villon après qu’il lui ait cherché des noises pour une histoire de fille.

Un affreux ?… Un « méchant » ?… « Oui » et « Non » puisque sur son lit de mort, il pardonnera à Villon sans qu’on sache bien pourquoi… Peut-être pour s’envoler direct au Paradis…


Elles ressemblaient à ça les geôles de l’évêque d’Orléans quand il créchait dans son château de Meung-sur-Loire (que je vous engage à visiter).

A droite, certains, reconnaîtront la « femme-satyre » qui s’élance de la maison dite « de Charles VII » située dans mon Dun-sur-Auron natal…

Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de l’évoquer dans « Les bijoux du Diable », une nouvelle fantastique située à Dun et qui figure dans le « Monsterland » T2 sorti chez Yil cette année.


Le livre présente deux entretiens, l’un avec Malto et l’autre avec Daraquy.

Ils y racontent la genèse du projet et leurs interventions respectives sur les chansons.


Daraquy incarne un Villon pétant de vie !
Tous les noms de toute  l'équipe rassemblés, sans oublier "Le Merle Moqueur" qui coordonne tout ça.


Sur cette image on peut voir le cimetière des Innocents, haut lieu de vie et de mort de l’époque. On y dansait, chantait, traitait des affaires, fixait des rendez-vous et je pense même qu’on devait y piquer et y niquer… La plupart des tibias, des crânes, des fémurs qui remplissaient les ossuaires ont été placés dans les catacombes. Quand on a le sens de la déco…


Fidèle d'entre les fidèles !

Partant pour toutes les z' aventures !...
Et surtout excellent compositeur !


L’ouvrage comportera 172 pages... plus de 25 illustrations noir et blanc... Couverture couleur...  et si le financement participatif nous le permet : LE DISQUE ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire