dimanche 2 avril 2023

 

GASTON COUTÉ - AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE MUSÉE D’AUVERGNE…

La décision de me lancer dans la réalisation de l’album « Dans les sillons de Gaston Couté » est née de ma participation  à l’ opération « Le musée sort de sa bulle » avec le musée d’Auvergne de Riom. 



Il proposa une expo et un livret présentant deux planches BD de plusieurs auteurs. Il s’agissait de mettre en scène l’un des objets exposés au musée. Lorsque je vis un cuvier qui servait aux paysannes à laver le linge, je pensai immédiatement à « Jour de lessive » de Couté. 



Le musée m’a gentiment donné l’autorisation de reproduire ces deux planches dans l’album. Je n’ai pu m’empêcher de les retravailler pour les améliorer et de les compléter par deux illustrations. « Jour de lessive » est l’un des textes les plus universels de Couté puisqu’il évoque le retour vers la mère et la terre natale. 







Le récent double-CD sorti chez EPM dans une collection dirigée par Michel Kemper, en offre pas moins de 12 interprétations. On y trouve entre autres excellents interprètes l’indispensable Gérard Pierron mais aussi mon ami Bruno Daraquy, Pierre Brasseur, Bernard Meulin, Loïc Lantoine, Gabriel Yacoub, Monique Morelli (qui consacra une fabuleux album à Villon sur des musiques de Léonardi)…




C’est Fabienne Dorey, ex-directrice du scriptorial du Mont Saint-Michel actuellement directrice des affaires culturelles « Riom, Limagne et Volcan » qui me proposa de participer à l’opération « Le musée sort de sa bulle ». Elle nous avait précédemment formidablement accueillis Olivier Le Discot et moi pour l’exposition « Anges et super Héros » au scriptorial du Mont Saint-Michel pour laquelle Olivier avait signé l’affiche. C’est pourquoi, j’écrivis pour ce dernier « Le talisman de Brune » puisque le musée exposait également ce type d’objets.

Pour en revenir à Couté, ce sont vraiment la réalisation des planches de « Jour de lessive » qui m’ont donné envie de parler du projet d’album à Catherine Pâtissier de l’association « Dans les sillons de Gaston Couté » et à Charlène Gilbert du  « Musée de la Monnaye – Gaston Couté ». Et nous voici partis pour l’aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire