GASTON COUTE, VRAIE DOCUMENTATION ET PASTICHES (2)
Pour l’album « Dans les sillons de Gaston Couté » j’ai souhaité m’approcher au plus près de l’époque évoquée grâce à la documentation. Les récits sont ponctués par des « photos » et des docs réinterprétés ou pastichés
.
Pour « Le Déraillement », je produis les photos des protagonistes de l’histoire, celle d’un riche bourgeois, l’autre d’un paysan. Seul point commun entre les deux : la date de leur mort ! La différence de niveau social se traduit par l’encadré de la photo très art nouveau pour le bourgeois et inexistant pour le « peineux ». On ne s’étonnera pas des patronymes ; « Prosper Dudevant » (quoique certains bourgeoisieaux prospèrent du derrière) et Jacques Bounoume. Un « bounoume » demeure dans mon Berry natal un paysan. Jacques Bonhomme est le nom que le chroniqueur Froissart donna à la figure du meneur d’une des jaqueries de 1358.
À la fin de « Les cailloux » j’ai imaginé que celle qui accompagnait Gaston sur les bords de la Loire et « qui ne vînt plus à (ses) rendez-vous » était une institutrice. On la découvre dispensant l’une des leçons de morale par lesquelles commençait la journée des écoliers. L’alcoolisme supposé des classes laborieuses était combattu par « les hussards noirs ».
La couverture de l’album présente la silhouette de la collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire. Je l’ai également représentée derrière la halle de Meung dans l’image où l’on peut voir les luthiers multiinstrumentistes Agathe Bejerano Calderon et Antonin Millot qui accompagneront Bruno Daraquy dans un futur proche pour une revisite des chansons de Couté. Si le cœur vous en dit, vous pouvez rencontrer Agathe aujourd’hui aux « Journées de la viole de Gambe » au CRR de Paris 14 rue de Madrid 75008 (accès libre) https://conservatoires.paris.fr/p/5477-journees-de-la-viole-de-gambe .
#jeanpierrejoblin #brunodaraquy #gastoncoute #museedelamonnaye
#meungsurloire #orleans #poesie #chanson #BD #bourgeoisieau #bounoume #lutherie
#agathebejeranocalderon #collegialesaintliphard #antoninmillot #jeannedarc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire