samedi 7 octobre 2023

 

FRÈRE BOULU S’EST ENVOLÉ

J’ai appris ce matin par les amis de toujours que Frère Boulu s’était envolé.                


                                       

Notre pote, notre muse poilue, M’amour, Dug, La Duglande, Marcel Mozart, frère Boulu, Loulou, Sylvain Durand a tiré sa révérence et refermé à jamais son piano. Il s’est éteint calmement près de son épouse, Claudine.            


                                                                                                     
                                           

 Les souvenirs sont innombrables ! Innombrables, délirants, déconnants … Il faudrait écrire un livre pour narrer ses hauts faits de farceur… Sylvain était un immense pianiste. Directeur musical pour la scène de Jean-Michel Jarre, accompagnateur d’une foule d’artistes à Paris et tout autour de la planète.                                                                                                                                                                            


 L’arrivée de Sylvain près de Lulu Borgia en 1994 propulsa Lulu et le groupe formé par Cristian Huet, les frères Giglio (Marc et Bruno) et Gaelle Le Buzullier dans les sphères médiatiques. Ses immenses qualités de musicien et sa faculté à mettre tout le monde de bonne humeur par mille et une facéties nous entraînèrent dans toutes sortes d’aventures dont l’enregistrement du premier album « Luxe, bordel et voluptés » ne fut pas la moindre.         


                                                                                                     

Sylvain appartenait à cette race de personnages hors normes comme Bernard Dimey, Charlie Schlingo ou encore Toulouse Lautrec… Génial et déjanté ! Le genre de gars qui vous emmène à vingt pique-niquer dans les sous-sols de l’Opéra… Nous y croisâmes d’ailleurs ce jour-laurlà un cataphile égaré.                                                                                                                                                                     


Et puis de la musique… des répétitions à l’Opéra… des chansons… notamment avec son frère d’Opéra, le danseur Laurent Queval.                                                                                                                                                                 


J’ai eu la joie de créer trois titres avec Sylvain : « Entre jeans et tailleur » pour Lulu Borgia, « Bagatelles pour Ferdinand » pour Lou Saintagne  et l’hymne des moines bibinictins de « La Légende Dorée », triptyque BD dont il est pour toujours le héros.                                                                                                            

Olivier Le Discot qui créa le personnage de frère Boulu d’après notre Durand, m’a fait parvenir un dessin… 



J’ai retrouvé des photos des journées bibinictines que j’avais organisées dans ma ville natale et auxquelles participa évidemment Sylvain. Bruno Daraquy était de la partie comme chef du chœur des moines… Et puis Corbiche… Frère Grillu… Frère Kévorbiche… Lou Saintagne… Frère Aimable… Frère Hervé… Frère Béjé… L’ abbé Retzina…



Voilà… On lui doit plein d’émotions et puis tant de rigolades… Il n’y a pas une semaine sans que j’évoque une de ses réparties ou que je l’imite ou encore que je balance une anecdote epastrouillante…                                                                                                                                                                  


Dire qu’il restera dans nos cœurs est une image bien fade car je sais qu’il va continuer de  cheminer aux côtés de beaucoup d’entre nous pour nous souffler tout un tas de conneries qui nous ferons éclater de rire.                                                                                                                                                                                       

Tout à l’heure je cherchais des papiers et voilà t’y pas que se détache une feuille canson sur laquelle je l’avais esquissé pour des lecteurs british chez qui j’étais hébergé.                                                                                          Sur cette feuille on peut le voir qui dit : « Thank you friends … and sorry for the key. »  Je me suis demandé de quelle clé il était question… Peut-être celle du paradis des musicos… à moins que ce ne soit celle du paradis des ébénistes ou des turlupins.

#sylvaindurand #frereboulu #lalegendedoree #jeanpierrejoblin #olivierlediscot #patricecorbise #lousaintagne #jeanmicheljarre #luluborgia #gaellelebuzullier #cristianhuet #brunogiglio #marcgiglio #anneallard #sylviemichaud #olivierlediscot #laurentqueval #brunodaraquy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire