jeudi 31 janvier 2019

JOBLIN : LA BIO !

 Comme on me l’a demandé, voici un petit résumé biographique de mon parcours d’auteur illustrateur :

Auteur-illustrateur et parolier, Jean-Pierre Joblin après avoir été assistant de l’auteur de BD Gilles Chaillet sur sa série « Vasco », a travaillé comme scénariste et dessinateur pour le Dessin Animé (France Animation, Marina Productions), pour la presse et réalisé des BD et des illustrations pour l’édition (Milan, Vents d’Ouest, Yil…)
Comme parolier, il est l’auteur de 6 albums pour Lulu Borgia, Lou Saintagne et Bruno Daraquy et du tour de chant de Paris Bossa.
Il a écrit pour Bruno Daraquy  le spectacle et les chansons de « François Villon, corps à cœur » (livre-disque chez Yil édition) et pour la chanteuse Lou Saintagne, le spectacle « Monstersongs » tiré de son livre-disque Monsterland co-illustré par Olivier Le Discot chez Yil édition.
Pour le triptyque BD « La Légende Dorée » chez Vents d’Ouest (dessin Le Discot) Joblin a obtenu le prix « Jeune Bulle pour le scénario » et « Le prix Salamandre Junior » au Festival du livre et de la presse d’Ecologie de Paris pour les illustrations de « La grande aventure de l’évolution » (éditions Milan)
Il est également l’auteur de textes humoristiques « Envoyez-les chier ! (Petit manuel de résistance contre les emmerdeurs téléphoniques   » chez Yil édition) illustrés par Philippe Jallois et de contrepèteries illustrées par Gezman, « Com’ ci… Com’ ça… » (Yil édition).
Comme dessinateur de BD, il a travaillé sur les collectifs parus chez « Petit à Petit » : « Contes de Maupassant  en BD », « Contes du Moyen-âge en BD » et « La Mythologie grecque en BD ».
Comme designer, il a créé les visuels de diffuseurs olfactifs pour l’entreprise chinoise Insentek Co. LTD.
Animateur d’ateliers scolaires, il collabore avec l’association Bulles Zik et le Conseil Général d’Ile de France pour mener des parcours étroitement liés aux univers développés dans ses livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire