samedi 26 janvier 2019

Vendredi 8 février 20H15 – Théâtre Libre de Saint-Étienne CREATION DE MONSTERSONGS PAR LOU SAINTAGNE


Voici enfin la totalité du spectacle « #Monstersongs ».
Et c’est avec joie que nous le créerons dans le théâtre de #MauriceGalland qui fut et est toujours un acteur très important du spectacle « François #Villon, corps à cœur » avec Bruno #Daraquy.


Mais pour l’heure, c’est plutôt le clair-obscur du 19ème siècle qui est mis à l’honneur… à l’horreur ( Yark ! Yark !)  avec « #Monstersongs », c’est le #romantisme noir, le #fantastique mis en #chansons.
Si j’ai signé les textes et #Malto les musiques, on y entendra aussi d’authentiques poèmes de #Baudelaire comme « Un revenant » ou « La charogne » et même un François Villon, le rondeau « Deux  étions et n’avions qu’un cœur » eux aussi mis en musiques.



Certaines des chansons que nous avons créées sont des adaptations de  « classiques » du fantastique littéraire comme « Le corbeau » ou « Le portrait ovale » d’Edgar #Allan-Poe, ou « La tombale » inspirées de la nouvelle « Les tombales » de Guy de #Maupassant.

Ou bien encore « La perruque », inspirée de l’histoire inédite publiée dans le livre-cd : «  #Monsterland » et la plaquette-cd « Monstersongs ».
Certains autres titres comme « Zib, Zab, Zoub » ou « Est-ce que l’on voit ce que l’on voit ? » sont directement extraits du livre.
L’ambiance très timburtonnienne est rendue par le prodigieux travail d’arrangements des compositions par Malto et par le jeu de #CorinneKuzma, venue tout droit du #CirqueduSoleil avec son accordéon magique.

Ceux qui ont apprécié le « Crime passionnel » de #Guidoni et #Piazzola devraient reconnaître certains accents âpres… tressaillir aux jaillissements de violence et s’abîmer dans de longues plaintes à déchirer la brume.
Les vampires de Bram Stoker, les lupins de George Sand, les fées mutines chères à #ArthurRackham et même le bateau fantôme de #JackSparrow seront au rendez-vous !
Bien sûr, après le concert je dédicacerai les « Monsterland » co-signés avec mon excellent camarade, l’illustrateur Olivier #Le Discot et la plaquette CD « Monstersongs » plus spécifiquement consacrée aux chansons.
On peut également  voir et écouter beaucoup de choses sur http://monstersongs.fr

Ceux qui sont loin de Saint-Étienne ou qui souhaiteraient prendre connaissance de ce qui va s’y lire et s’y chanter peuvent toujours me retrouver au Festival du livre et de la BD d’Île de France le weekend prochain .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire