lundi 14 septembre 2015

Joblin illustre Carmen Maria Vega (sortie le 13 octobre)


CARMEN MARIA VEGA « LA THE NANA » !





Après un premier ouvrage consacré à André Claveau, une figure étonnante et pourtant mal connue du patrimoine de la chanson française, Pierre-Yves Paris caracole maintenant aux avant-postes de l’avant-garde de la chanson bien gaulée en nous proposant une bio épastrouillante de CARMEN MARIA VEGA !
Mon attention avait déjà été retenue par un titre qui passait sur France Inter : « La Marquise ».

Aussi, lorsque Pierre-Yves m’a demandé si je voulais réaliser des illustrations pour son livre, n’ai-je pas hésité une nanoseconde !
Je suis en effet très heureux de participer à un ouvrage qui met un coup de projecteur sur cette comédienne et chanteuse qui tranche singulièrement avec le troupeau de brâmeuses et de couineuses post ou pré pubères qui encombrent les ondes.
On ne découvre pas tous les jours une artiste comme CARMEN MARIA VEGA qui tout en déployant une énergie rock, une pêche punk ou une pulse swing, est capable de vous balancer des textes très bien écrits (par de vrais auteurs), sur de vraies mélodies (de vrais musiciens) avec des vrais morceaux d’arrangements.
Elle fait partie de ces interprètes de première bourre qui sur l’intonation d’une syllabe sont capables de donner une intention particulière.
Ajoutez à ça une vraie belle voix, ample, fruitée, acide et un esprit fort porté sur la déconne et vous aurez un portrait de cette beauté brune, latine jusqu’aux bouts des griffes.
Il serait tentant de m’adonner au petit jeu des comparaisons avec d’autres artistes de la même famille, mais ce serait déjà la réduire.
CARMEN MARIA VEGA ne ressemble qu’à CARMEN MARIA VEGA.
CARMEN MARIA VEGA c’est « La The Nana » aurait dit le vieux Ferré.
Elle a entre autres, fréquenté le répertoire de Boris Vian et on peut la voir actuellement tenir le rôle titre dans « Mistinguett, reine des années folles ».
Le livre de Pierre-Yves Paris sortira le 13 octobre
Je vous révèlerai alors le bonus amusant qu’il m’a demandé de réaliser.
Pour moi, ce fut une première.
En attendant, vous pouvez toujours aller écouter ça :


https://www.facebook.com/CarmenMariaVega/videos/vb.7825322340/10152908206262341/?type=2&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire